Vous voulez probablement partager toute votre délicieuse nourriture avec votre chiot et/ou chien. Après tout, qui peut résister à ces yeux de chiot-chien suppliant pour une bouchée ? Mais attendez avant de gâter votre compagnon à quatre pattes. Parfois, être un bon parent de chien, c’est savoir quand dire “non”. Certains aliments sont tout simplement mauvais pour les chiens et peuvent causer toutes sortes de problèmes de santé. Même si votre chien a déjà mangé ces aliments sans problème dans le passé, ils pourraient causer des problèmes graves dont vous n’êtes peut-être pas au courant. Voici quelques aliments que vous ne devriez jamais donner aux chiens, quelle que soit leur adorable façon de quémander.

Chocolat, le plus connu de tous

chocolat

En haut de la liste des mauvais aliments pour chiens se trouve celui dont vous avez probablement entendu parler le plus souvent – le chocolat. La théobromine n’est pas nocive pour les humains, mais c’est la partie toxique du chocolat pour les chiens. On le trouve dans toutes sortes de chocolat, mais surtout dans le chocolat noir et les pâtisseries contenant du chocolat. Il peut causer des vomissements, de la diarrhée et une soif excessive, mais, du côté le plus extrême, il peut causer des rythmes cardiaques anormaux, des convulsions, des tremblements ou la mort. Gardez les bonbons pour vous. Lors des fêtes ou réunions de famille, veillez à ne jamais laisser traîner ces aliments à portée de chien.

Viandes grasses, bacon…

Bacon et viande grasse

Attends, ton chien ne peut pas avoir de bacon ? C’est exact ! Les aliments riches en gras comme le bacon, le jambon ou les parures de viande peuvent causer une pancréatite chez les chiens. Et comme ces viandes ont souvent une teneur élevée en sel, elles peuvent aussi causer des maux d’estomac et, dans les cas extrêmes, peuvent amener les chiens à boire trop d’eau, ce qui peut entraîner des ballonnements, qui peuvent être fatals. Si vous voulez faire un gâchis de votre propre régime alimentaire, laissez votre chiot en dehors de cela.

Aliments salés

Sel

Vous avez peut-être entendu dire que le popcorn et les bretzels sont mauvais pour les chiens, mais ce n’est vraiment le cas que si ces aliments sont salés. Le sel peut causer un état appelé empoisonnement aux ions sodium, sans parler d’une soif ou d’une miction excessive. Les symptômes d’une consommation excessive de sel peuvent comprendre des vomissements, de la diarrhée, une température corporelle élevée et des convulsions, en plus des ballonnements, comme c’est le cas pour le bacon. Le sel peut être fatal, alors gardez-le au minimum dans les aliments que vous partagez avec votre chiot.

Ail et oignons

ail oignon

Cette combinaison de deux aliments ne vous donne pas seulement l’haleine de dragon et repousse les vampires. Ces ingrédients piquants sont de mauvaises nouvelles pour les chiens. Ils peuvent en fait détruire les globules rouges d’un chien, ce qui mène à l’anémie. C’est une question délicate parce qu’une petite dose peut ne pas faire beaucoup de mal. Mais une forte dose ou des petites doses régulières peuvent entraîner un empoisonnement. Les symptômes peuvent comprendre la faiblesse, les vomissements, l’essoufflement et une perte d’intérêt pour la nourriture. Gardez la mauvaise haleine pour vous.

Lait, fromages et autres produits laitiers

lait fromage

Vous avez peut-être glissé une pilule dans un morceau de fromage, mais les chiens ne sont pas vraiment faits pour transformer le lait de vache. Ils n’ont pas l’enzyme nécessaire pour décomposer le sucre du lait, et de nombreux chiens sont intolérants au lactose. Les produits laitiers peuvent faire vomir les chiens, avoir de la diarrhée ou développer des maladies gastro-intestinales. La teneur élevée en matières grasses peut entraîner une pancréatite, comme c’est le cas pour les viandes grasses. Ne partagez pas votre lait avec votre chien. Encore de la glace pour vous !

Viandes crues, poissons et oeufs – les avis divergent encore de nos jours… 

barf raw feeding

Celui-ci fait l’objet d’une controverse, car de nombreux vétérinaires constatent les avantages pour la santé de leurs patients qui passent à un régime à base de viande crue, y compris une peau et un pelage plus sains, des dents plus propres et une digestion plus facile. Certains vétérinaires recommandent de cuire des aliments crus pour tuer les bactéries et les parasites qui peuvent être nocifs pour les chiens. La majorité des vétérinaires et la FDA découragent encore de donner de la viande crue aux chiens, et les infections à la salmonelle et à E. coli surviennent chez les chiens. La plupart de ces infections surviennent chez les chiens dont le système immunitaire est déjà affaibli, mais il peut être difficile de savoir si le système immunitaire de votre chien est en parfaite santé. Les œufs crus contiennent des enzymes qui peuvent causer des problèmes de peau chez les chiens, et le poisson cru peut cacher des parasites qui causent des maladies mortelles. Il y a des risques à un régime cru que vous devez peser par rapport aux avantages avant de décider de l’essayer.

Ce qu’il est important de comprendre, c’est qu’il n’est absolument pas sécuritaire de courir à l’épicerie, d’acheter de la viande crue et de la jeter dans le bol de votre chien ou de permettre à votre chien de sortir de la viande non préparée du comptoir ou de la poubelle. Si vous prévoyez passer à une alimentation crue pour votre chien, vous devez apprendre à bien préparer la nourriture afin de minimiser le risque d’infection bactérienne, connaître la quantité appropriée pour nourrir votre chien et tenir compte de la santé générale de votre chien. Recherchez et comprenez les risques et restez informé. Si vous ne le faites pas, votre chien peut devenir très malade.

Bonbons et confiseries

bonbons

Le véritable coupable quand il s’agit de ces bonbons est un ingrédient appelé xylitol. Elle provoque une poussée d’insuline dans le corps de votre chien qui peut entraîner une baisse de la glycémie et une insuffisance hépatique. Les symptômes comprennent la léthargie, les vomissements, la perte de coordination, les convulsions et, éventuellement, la mort. Plusieurs de ces aliments, en particulier le beurre d’arachide, sont parfois faits sans xylitol, alors vérifiez la liste des ingrédients de vos aliments avant de les partager avec votre chien.

Raisins

raisins

Il s’agit d’un cas sournois d’aliments dangereux, car votre chien a probablement mangé du raisin ou des raisins secs sans problème. Mais c’est risqué. Les raisins et les raisins secs sont connus pour causer une insuffisance rénale chez les chiens. Les reins de votre chien pourraient commencer à se fermer, causant des vomissements et de la léthargie et éventuellement la mort. Il est préférable de garder les raisins et les raisins secs hors de portée de votre chien.

Aliments sucrés

La nourriture sucrée n’est pas bonne pour les humains, et ce n’est pas bon pour les chiens non plus. En fait, elle peut entraîner des problèmes similaires pour les chiens et pour les humains. L’obésité, les problèmes de santé dentaire et le diabète peuvent tous résulter de la surconsommation d’aliments à forte teneur en sucre. Ne donnez pas de sucre à votre chien et songez à le réduire vous-même.

Avocats

avocat

Non seulement les noyaux d’avocats représentent un risque d’étouffement pour votre chien, mais les avocats contiennent de la persine dans leurs feuilles, leurs graines, leur écorce et leurs fruits. Si vous avez un avocat dans votre maison ou sur une table assurez-vous que votre chiot ne peut pas s’en approcher. La persine n’est pas nocive pour les humains, mais elle est toxique en grande quantité pour les chiens. Gardez le guacamole à votre propre apéritif et préparez quelque chose à manger pour votre chien.

La liste est longue… Réagissez !

D’autres produits qui ne sont pas nécessairement de la nourriture pour vous que votre chien devrait rester loin de la pâte de levure non cuite, des graines et des noyaux de fruits, des pommes de terre crues, des os cuits, des noyaux de pommes, de l’alcool, de la caféine et de la médecine humaine. Ne laissez pas votre chien s’approcher de ces produits, car ils sont toxiques et peuvent entraîner un empoisonnement et la mort. Tenez-vous en à un régime approuvé par votre vétérinaire ou recherchez des aliments sains que vous pouvez partager avec votre chien. Résistez à ce visage mignon et gardez la plupart de votre nourriture humaine pour vous.

Quels autres aliments devraient être ajoutés à la liste ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous !

 

Laisser un commentaire