Nous avons rédigé 10 raisons pour lesquelles il est indispensable de faire appel à un professionnel du monde canin et dans l’éducation du chien, pour résoudre les différents problèmes de comportement que vous pouvez avoir avec votre chien.

 

1. Clairifier les différentes problématiques

Les comportementaliste professionnels peuvent voir des choses auxquelles les propriétaires sont aveugles, ce qui signifie que l’expression “l’amour est aveugle” est tout aussi vraie pour les propriétaires de chiens que pour les personnes dans de nouvelles relations. Un dresseur de chien professionnel a la sagesse et l’expérience pour voir un problème potentiel tant qu’il est encore temps. Les dresseurs de chien souligneront que cette petite bête mignonne ne sera pas si mignonne dans 6 mois si elle n’est pas éduquée de suite.

2. Les éducateurs canins ont de grandes connaissances

Les dresseurs professionnels sont capables de combiner la race, le tempérament, la personnalité et l’histoire de votre chien avec la dynamique familiale du propriétaire du chien pour mettre en place un plan d’action afin d’éliminer rapidement les mauvais comportements ou les problèmes potentiels. Pourquoi ? Ils ont l’expérience avec beaucoup de chiens et beaucoup de gens. Un éducateur canin professionnel chevronné avec de l’expérience avec votre race ou mélange spécifique de chien saura habituellement exactement quoi faire, sinon, ils ont un réseau qu’ils sont capables de découvrir rapidement, beaucoup plus rapidement qu’une personne moyenne.

educateur-chien-seance-education

3. Conseils de haute qualité

Ne jamais sous-estimer l’importance de conseils d’expérience. Le conseil et la formation d’un éducateur canin par rapport à la recommandation moyenne d’un ami est comme la différence entre un chirurgien pratiquant et un assistant de bureau dans un cabinet médical. Le professionnel l’a étudié, l’a appris, l’a testé et va maintenant le partager avec vous. Si vous deviez subir une intervention chirurgicale, de qui voulez-vous des conseils ? Si vous allez éduquer, puis dresser un chien, de qui voulez-vous des conseils ? Rappelez-vous qu’un chien a une durée de vie moyenne de 8 ans à près de 20 ans selon les races.

4. Temps total plus court investi dans l’apprentissage des méthodes de dressage

La plupart des gens ne se spécialisent pas dans le dressage des chiens, ils ont des emplois et des passe-temps qu’ils aiment. Bien qu’il soit amusant d’avoir un nouveau chien et de jouer avec le chien, apprendre de nouvelles méthodes, la psychologie animale, les traits de la race, les comportements “dominants”, les comportements normaux, etc. prend du temps. S’attaquer au problème des quantités massives d’informations disponibles sur le dressage des chiens en version imprimée et sur Internet, mais il est difficile de déchiffrer si la source sait vraiment de quoi elle parle ou non. Ont-ils une page ou un site Web pour obtenir des visites et faire de la publicité ou pour vraiment informer et éduquer ? L’écrivain a-t-il possédé un chien ? Quelle est leur formation ou leur expérience réelle, et mentent-ils ? Le mensonge est un gros problème dans le cyberespace. Lorsqu’il s’agit d’une décision aussi importante que la formation des chiens, il est important de s’assurer que l’information est bonne et qu’elle peut être comprise et appliquée en temps opportun – avant que les mauvaises habitudes ou les traits de caractère ne soient brisés. Plutôt que de devenir un spécialiste de la formation canine, il est souvent plus opportun, plus sage et plus pratique d’engager un éducateur-comportementaliste canin assermenté.

5. Temps plus court investi dans le dressage réel

Les comportementalistes canins professionnels peuvent passer du temps avec un chien, poser quelques questions, puis prescrire presque immédiatement un plan de dressage ainsi que toutes les étapes. Si un propriétaire a des questions ou des problèmes, le formateur est un appel ou une visite à l’extérieur. En raison de ceci, le propriétaire de chien qui investit dans la formation professionnelle de chien trouve habituellement que leur chien est formé dans la vitesse record et de mauvaises habitudes sont brisées rapidement ou mieux encore complètement évitées. Moins de temps d’entraînement ou d’expérimentation avec les conseils d’un voisin ou d’un parent éloigné signifie plus de temps à faire des choses importantes comme jouer au Frisbee avec un chien bien élevé qui est aussi complètement propre et qui ne mange jamais vos chaussures.

6. Chien mieux éduqué dans la grande majorité du temps

La majorité des chiens qui suivent une formation de base ou des cours ont un comportement bien meilleur, moins de problèmes de comportement et moins de bizarreries irritantes comme le reniflement de l’entrejambe, les griffures, les hurlements, etc. que les chiens qui n’en ont pas. Les chiens dont les propriétaires s’investissent dans de l’éducation canine ont de grands chiens, ceux dont tous les autres propriétaires de chiens sont jaloux.

7. Occasions supervisées et sécuritaires pour la socialisation des chiens

Les éducateurs canins sont en mesure de conseiller sur la façon de bien jouer avec un chien afin de prévenir les attaques et les accidents futurs, ainsi que sur la façon de socialiser le chien avec les gens, les autres chiens, les autres animaux et les étrangers. Souvent, ils sont capables de fournir des opportunités, parfois par le biais de cours groupés, de séances de socialisation des chiens, ou même avec l’utilisation de leurs propres chiots bien entraînés. Ce type de formation est très important, si tous les chiens le recevaient, cela réduirait de nombreux problèmes, y compris l’envoi d’animaux dans des refuges en tant qu’adultes lorsqu’ils ne s’entendent pas avec un nouveau conjoint, un enfant, un bébé ou un animal de compagnie. Une socialisation adéquate est si importante et il est si largement accepté que les comportementalistes canins font un excellent travail.

8. Les chiens dressés par des professionnels se comportent mieux avec les enfants

Les comportementalistes canins manipulent chaque chien comme un professeur de mathématiques manipule un élève – ils veulent que l’élève sorte en connaissant le matériel important. Les éducateurs canins ont une perspective plus large que la plupart des propriétaires. Beaucoup de propriétaires négligent la formation appropriée et s’engagent dans un jeu ou une discipline inappropriée avec leur chien, ce qui crée un problème de chien, surtout avec les enfants. Si le chien avait été bien dressé, une morsure ou une attaque mineure ou majeure aurait pu être évitée. Parfois, les propriétaires pensent “Oh, mon chien ne sera pas près d’enfants ou d’étrangers, donc l’éducation n’est pas nécessaire” ; cependant, ce n’est pas recommandé parce que la plupart des gens ne sont pas en mesure de contrôler les voisins et les visites d’étrangers, que ce soit le facteur ou autre individu circulant dans la rue qui jouxte votre domicile. Les chiens doivent être éduqués de façon à ce qu’ils écoutent le propriétaire plutôt que d’être enfermés ou retenus parce qu’ils sont soit trop nerveux et enclins à pincer les enfants, soit trop bruyants en frappant les petits enfants ou les visiteurs.

9. Élimine le besoin de vivre avec des problèmes aggravants ou des caractères qui auraient pu être évités

La plupart des gens connaissent ou ont au moins entendu parler des gens qui s’occupent des “bizarreries” de leur chien. Il y a des gens qui ont des chiens qui ne mangent que lorsqu’ils les regardent ou qu’ils mettent la nourriture à un certain endroit. D’autres ont des chiens qui n’arrêtent pas de renifler l’entrejambe, de mâcher des chaussures, de japper, de geindre, de pleurnicher, de faire les cent pas ou de se lécher. Parfois, une émission de télévision montrera une vidéo d’un chien qui mange les murs ou les armoires ou qui détruit complètement un canapé ou pire, tout l’intérieur d’une maison. La triste vérité est que ce comportement peut être totalement évité sous la direction d’un comportementaliste canin professionnel. La formation de chien empêchera ces problèmes de se produire jamais et c’est important parce que les habitudes sont tellement plus difficiles à briser que de prévenir. Il sera moins coûteux et plus facile d’obtenir le formateur nécessaire plus tôt que tard.

10. Satisfaction globale accrue à l’égard du chien

Ceux qui ont des chiens bien socialisés et éduqués ou qui connaissent des chiens bien dressés savent à quel point il est satisfaisant et agréable d’avoir un chien bien dressé en votre présence ou de jouer avec vous. Des chiens au comportement équilibré donnent à leurs propriétaires et à leurs familles un sentiment de sécurité et de confiance. C’est merveilleux de pouvoir aller travailler toute la journée et de savoir absolument que Toutou ou Médor ne sera pas couché sur le canapé à votre retour à la maison, qu’il n’y aura pas de trace de fourrure, ni de chaussures ou de murs mâchés. Pour ceux qui obtiennent la meilleure éducation canine et ont les chiens qui écoutent immédiatement dans l’obéissance pour s’asseoir, rester, et calme quand du monde arrive, et puis le chien continue à écouter et s’asseoir pendant toute la visite sans un rappel, l’expérience d’un sentiment de joie et de fierté d’avoir un chien comme ça. En effet, ce chien est un prix et un cadeau, mais ce trésor a été créé presque toujours sous la direction d’un comportementaliste et/ou éducateur canin.

C’est avec toutes ces raisons qu’il est nécessaire, voire indispensable, de faire appel à un professionnel qui saura vous apporter tous les éléments nécessaires pour résoudre des problématiques avec votre chien. C’est aussi un enjeu : celui d’avoir un chien qui sera votre fierté.

Laisser un commentaire